Le foie gras

foiegras-egypteL’histoire du foie gras remonte à l’époque de Égypte ancienne. Des fresques datant de 4500 ans, découvertes dans des tombes à Saqqarah permettent de situer son histoire. A cette époque, les Égyptiens gavaient diverses espèces palmipèdes et en particulier les oies avec des granules de grains humides et rôtis.

Il faut savoir qu’aucun texte ni image au musée du Louvre et au Caire ne démontrent que le foie gras était utilisé dans l’alimentation des Egyptiens.

histoire-foiegras-sudouestPar ailleurs, il a pu être démontré que certains peuples anciens comme le peuple chinois et les Français du sud-ouest de la France pratiquaient le gavage d’oies et de canards dans le seul but d’obtenir des animaux à chair grasse. Là encore, le foie gras n’était pas utilisé pour nourrir la population. La graisse ainsi obtenue des animaux était utilisée pour l’éclairage, pour la conservation des aliments et pour la cuisine.

Le gavage a traversé les époques jusqu’à l’Empire romain où Pline l’ancien fit allusion au gavage d’oies à l’aide de figues séchées. Le De re coquinaria d’Apicius fait alors connaître sa première recette de foie gras. D’abord appelait Jecur Ficatum à savoir « foie aux figues », il changea de dénomination au cours des siècles pour se nommer au XIIème siècle « foie »

Après la fin de l’Empire romain, la tradition du foie gras s’est poursuivie dans les communautés juives en Europe centrale. Les juifs pour qui, le beurre et le saindoux étaient interdits, utilisaient la graisse d’oie pour la cuisson de leurs aliments. Une graisse utile puisqu’il était difficile d’obtenir de l’huile d’olive et de sésame à cette époque.

Depuis de longues années, deux régions françaises à savoir le Sud-ouest et l’Alsace se disputent la paternité de ce met d’exception.

foiegras-aux-figues

foiegras-aux-pruneaux

La Ferme du Moulinat : c’est la boutique du foie gras de la région bordelaise.

boutique-moulinat2015-2La Ferme du Moulinat, producteur dont la réputation n’est plus à faire vous propose un foie gras authentique préparé de façon artisanale. Leurs spécialités sont à découvrir dans un cadre chaleureux, unique et convivial.

Le foie gras de la Ferme du Moulinat se retrouve dans divers restaurant, tel que Le Saprien à Sauternes, La Maison Sukaldari à Arcangues ou encore sur des marchés dans la région (voir Nos Animations).

 

Bordeaux et le foie gras

Le foie gras se déguste traditionnellement froid et en entrée lors de repas festifs comme les réveillons de fin d’année ou pendant les réceptions (mariage…) Ce met d’exception peut également être dégusté chaud notamment poêlé ou faire partie d’une recette élaborée comme le tournedos Rossini ou la sauce périgourdine.

Lorsque le foie gras est présenté entier, il se déguste à la fourchette et au couteau accompagné d’un vin liquoreux comme le Sauternes, certains vins du Gers et d’Alsace. Les anglo-saxons eux le préfèrent chaud. Le foie gras peut être servi sous diverses formes suivant les pays.